Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Krobars de Wuhien
3 juillet 2007

Vacances du Trait

DESSINS426
Ca fait du bien, y avait bien longtemps que j'avais pas fait "un dessin aussi lâché", sans réfléchir, ni se soucier de faire des traits fermés.

Même si la ligne claire à la Hergé procure plus de plaisir aux yeux ou en tout cas est plus populaire pour bon nombre de gens que le style lâché à la Franquin dernière période; à la réalisation du dessin, c'est avec le style lâché qu'on prend le plus de plaisir, en tout cas pour ma part.
Certains critiquent le style lâché car il est moins lisible, plus brouillon que le style ligne claire, mais il est aussi moins rigide et strict, et à vouloir être trop lisible, on ne fait plus attention, en tant que lecteur, qu'au scénario et l'oeuvre devient moins personnelle, complète. Cela veut-il dire que le style "ligne claire" est moins arrogant que le style lâché car il y a moins d'épate visuelle? Mmh, je dirai surtout que ça donne l'impression que l'auteur fait en sorte de faciliter l'accès à son oeuvre après dire que c'est de l'ordre du fayotage...
Alors qu'avec le style lâché à la Franquin, Yoann Sfar ou encore Manu Larcenet la beauté et la force du trait sautent aux yeux, et il faut, en effet, après, faire un plus gros effort de lecture car les dessins écrasent presque les scénarios par leur beauté mais qui a dit que l'Art était facile d'accès?

Publicité
Commentaires
Les Krobars de Wuhien
Publicité
Archives
Publicité